top of page
Rechercher

L'hypnose : un accompagnement vers le changement


femme pendant une séance d'hypnose

L'hypnose suscite très souvent des questions, voire même des interrogations teintées d'inquiétude. Très souvent, nous en retenons la dimension spectaculaire issue des émissions de télévisions. Mais la pratique de l'hypnose, en particulier l'hypnose ericksonienne, permet surtout et fondamentalement, dans le cadre d'un cabinet de consultation, un changement grâce à un accompagnement. Nous pouvons aussi l’énoncer comme suit : l’hypnose un accompagnement vers le changement, comme l’explique, en s’appuyant sur des études en neurosciences, l'article de Betty Mamane, dans le magazine Cerveau et Psycho. En parallèle, Il nous semble important de développer la notion d’accompagnement et de changement.



Pourquoi l'hypnose : un accompagnement vers le changement


Qu’est-ce que l’accompagnement ? Et ce, plus particulièrement dans le cadre de consultations en hypnose. Une description que nous utilisons beaucoup dans notre cabinet est celle -ci : « un guide, par exemple un guide de haute montagne, est quelqu’un qui marche devant vous, que vous suivez afin d’atteindre un objectif. L’accompagnant est quelqu’un qui marche avec vous, un pas derrière et un pas de côté afin de vous aider à atteindre votre objectif». Au-delà de la métaphore, le plus important, en lien avec l’accompagnement est la notion lié à l’engagement, à l’implication voire à la responsabilité de la personne venant en consultation d’hypnose ericksonienne. Et ce que ce soit dans une démarche de changement, d’évolution ou de connaissance de soi. Ainsi, le praticien en hypnose vous permettra de développer un nouveau regard.



Le changement


Qui n’a jamais entendu cette phrase : « qui veut, peut » ? Il s’avère qu’elle n’est pas vrai dans tous les cas. Il arrive que la volonté de suffise pas et tout un chacun a pu rencontrer, au cours de son parcours de vie, des situations qui le lui ont démontré. C’est dans ce cadre que l’hypnose, et plus particulièrement l’hypnose éricksonienne, offre un champ complet d’aide et d’accompagnement.

Une des résistances au changement, est le maintien d’une représentation unique de la situation. Comme si, nous observions un paysage toujours du même point. De facto, nous en aurions toujours une vue identique. Or, si l’on se déplace, la perspective évolue, change, se développe et nous permet de nous créer une représentation globale plus riche, plus variée. Et cette richesse, nous donne la possibilité d’envisager des cheminements nouveaux. Ainsi, cela nous donne, de nouveau, dans cet espace retrouvé, la possibilité d’effectuer des choix et donc d’initier du ou des changements.

Des choix effectués, consciemment, individuellement, écologiquement pour soi et son environnement grâce à l’accompagnement de praticiens certifiés.














Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page